QUELQUES PUBLICATIONS 

IMG_1323

  Depuis 1999 : «ANIM MOTS A MIS MOTS » Bulletin mensuel de l’expression de la Vie desanimaux par le mouvement des mots.

        Depuis 2008 : Rubrique « VIE & MESSAGE des ANIMAUX » du magazine mensuel Ardéchois

           MA BASTIDE.

Depuis 2010 : Rubrique « ELEVER nos ANIMAUX » de BIOFIL, revue nationale bimensuelle des professionnels de l’agriculture biologique.

Rubrique « NOS ANIMAUX et NOUS » du magazine mensuel REGARD ANIMAL.

 

IMG_3175 

 

 

2010 : « Approches Orientales de la Santé ».

Alter-Agri Revue de l’Institut Technique de l’Agriculture Biologique-septembre-octobre 2010.

2010 : « Le comportement des Animaux : mise en mouvement des vécus biologiques ».

Alter-Agri Revue de l’Institut Technique de l’Agriculture Biologique-janvier-février 2010.

Septembre 2008 : « Les maladies et comportements de Anes, un message pour l’Homme ».
Revue les cahiers de L’Ane.

SDC13487

SDC13487

2005 : «La santé des animaux de ferme», Revue Biocontact, oct. 2004.

2001 : «Conversion à agriculture biologique : cas de la production laitière», 356 p. Educagri, ouvrage collectif.

1998 : « Circulaire Voynet – Le Pensec pour la restauration de la qualité de l’eau : moins d’animaux mais de gros travaux » Revue La Semaine Vétérinaire - octobre 1998.

1998 : « La trichinellose : une zoonose émergente ? » Revue La Semaine Vétérinaire - septembre 1998.

1998 : « Elevage et respect de l’environnement : élevage en agriculture biologique »

Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse- Environnement & Productions Animales.

1997 : « Médecines alternatives : des initiatives régionales » Revue Alter-Agri n° 24 – juillet-aoüt 1997- ITAB

1997 : « Ethologie et Bien-Etre des porc en plein-air » Revue Alter-Agri n° 22 – mars-avril 1997- ITAB

1997 : « Porc brouteur ou porc laboureur ? » Revue Alter-Agri n° 21 – janv-fev 1997- ITAB

1996 : « Santé animale, bovins, ovins, caprins », 346 p., Educagri, ouvrage collectif.

1996 : « Les fermes d’élevage en Agriculture Biologique dans le bassin Rhône-Méditerranée-Corse, respectueuses de l’eau et de l’environnement ». AERMC / ENVT.

1996 : « Le porc Danois plante sa tente » Revue Alter-Agri n° 20 –ITAB

 

1996 : « Le porc Danois prend l’air» Revue Alter-Agri n° 18 –ITAB

1996 : « Santé animale, bovins, ovins,caprins », 346 p., Educagri, ouvrage collectif.

1995 : « De la nécessité de la liaison au sol en élevage biologique. », Rédaction de l’argumentaire technique, ITAB ;

1994- 2001 : Rubrique élevage de la revue ALTER AGRI , revue de l’ITAB.

1995 : « De la nécessité de la liaison au sol en élevage biologique. », Argumentaire technique, ITAB. 

veaucorsetm_re

1994 : « Effluents : éviter la redevance.» Revue Alter-Agri n° 16 – ITAB.

1994 : « Documents techniques d’élevage : conception d’un cahier d’élevage conforme aux pratiques et à la réglementation de l’agriculture biologique ». ITAB-1994.

1994 : « Hygiène des bâtiments d’élevage : pratiques, réglementation & alternatives pour l’élevage en agriculture biologique ».INTERPROFESSION BIO-FNAB- ITAB.

1994 : « Les antiparasitaires externes en élevage : étude écotoxicologique, réglementaire, sanitaire  & alternatives pour l’élevage en agriculture biologique ».INTERPROFESSION BIO-FNAB- ITAB.

1994 : « Journées techniques de l’élevage en agriculture biologique »,(Brioude 25-27 octobre 1994), ITAB.

1993 : « La supplémentation vitaminique des  Herbivores ruminants élevés en agriculture biologique ». Synthèse bibliographique.SEDARB-BIOBOURGOGNE- ITAB- EDUCAGRI

1993 : « Les bâtiments d’élevage  pour ruminants : conception pour le confort des animaux et le respect de l’environnement» Etude Bibliographique,SEDARB-ITAB- CFPPA Le Rheu.

coucourennes

1993 : « Eléments concernant la pratique des vaccinations en élevage de volailles (entérite hémorragiques des Dindes et dindons & Maladie de Derszy des Palmipèdes) ». SEDARB-BIOBOURGOGNE- BIOCONTACT- FNAB

1993 : « De l’Union du Rouge de bourgogne & du Blanc Bleu Belge : valorisation du territoire national pour le plaisir des gastronomes » . ADAB .

1992 : « Etat des lieux de l’élevage de lapins en agriculture biologique en France »,SEDARB-BIOBOURGOGNE/ ITAB

1992 : « Réorganisation de l’Agriculture Biologique en France en adaptation à la réglementation concernant ce mode de production ». SEDARB-BIOBOURGOGNE / ENVN/ ISPA.

IMG_1335

 

CADRE et PRECISIONS

« A chacun son métier     . . .       et les vaches seront bien gardées ».

Cette approche ne se substitue pas aux soins médicaux et chirurgicaux des vétérinaires sanitaires, et en est complémentaire quelques soient les techniques de soins (allopathie, homéopathie, aromathérapie, phytothérapie, ostéopathie, etc..) que vous avez choisies pour vos animaux. 

Il s'agit bien d'ÊTRE ÉLEVEUR, de découvrir, de redécouvrir et d'approfondir chaque jour davantage le quotidien d'élever des animaux. Etre éleveur et gouter  la satisfaction du travail accompli et le plaisir des animaux en santé.

Les diagnostics, pronostics et traitements médicaux, les interventions chirurgicales, nécessitant des connaissances  scientifiques rigoureuses, et une démarche différentielle relèvent des vétérinaires. Les autodiagnostics, automédicalisations, pratiqués sans les enseignements adéquats, sont très aléatoires et sont aujourd'hui responsables des effets secondaires et pathogénésie non identifiées par le néophyte, des résistances médicamenteuses chez les animaux comme chez les humains, de pollutions de l'environnement (eaux et ses habitants notamment) et conduisent à une lutte sans fin entre les microorganismes et l'homme (chercheur dans son  laboratoire, et  citoyen qui veille à sa santé) .... et les microorganismes plus réactifs ont toujours une saison ou plusieurs d'avance. 

ÊTRE ÉLEVEUR : composer avec les animaux : des plus petits, bactéries et autre microorganismes aux vertébrés mammifères et oiseaux domestiques ou sauvages permet de co-construire un équilibre et ainsi à l'éleveur de coévoluer avec ses animaux, dans sa ferme. 

 

SDC12826

 

VIGILENCE :
Les annonces et/ou vidéos google qui apparaissent sur les pages de ce site ne sont pas choisies par l’auteur de ce blog, même celles qui ont un lien avec les animaux.

 

A VOUS LECTEURS,

Les droits d'auteur s'appliquent à toute oeuvre de l'esprit, quels qu'en soient le genre, la forme d'expression, le mérite ou la destination. Tout lecteur de ce blog doit en respecter les droits de propriété intellectuelle. Il doit notamment veiller à ne pas reproduire et diffuser les articles et contributions publiées sur ce blog sur d’autres blogs, forums ou d’autres supports sans l’accord de leurs auteurs. Tout lecteur peut néanmoins reproduire le contenu de ce blog à des fins de consultations privées ou reproduire et diffuser de courts extraits d’un article ou d'un message, à des fins d’information ou de recherches, en citant « ANIMOTS A MIS MOTS® - Marie-Christine Favé » et « http://etreeleveur.canalblog.com » ainsi que l'auteur (nom réel ou pseudonyme) de l'article ou du message.

 

 

 Crédit photographies : Katell Lorre & Marie-Christine FAvé

 

.