ETRE ÉLEVEUR avec ses ANIMAUX, dans sa FERME

Une approche intégrative et systémique parce que l’animal vit en interrelation dynamique avec l’ensemble des êtres vivants de la ferme  & en mouvement permanent dans son milieu de vie. 

Parce que la vie de votre ferme c’est un mouvement  quotidien, intégrant le temps et la durée, voici une proposition d’accompagnement au quotidien et au fil des saisons. Une approche dynamique parce que tout être vivant végétal ou animal ne vit pas seul mais a des relations avec les autres êtres vivants de son milieu. Ces inter-relations sont la manifestation de la vie et suivent les lois Universelles du vivant.

Les êtres vivants reflètent l’équilibre et la cohérence du lieu de vie, ferme, élevage, verger, potager, etc.  Observer et comprendre ce qu’ils vivent permet à l’homme de cheminer dans le sens de la vie et si besoin de réguler et prévenir les déséquilibre. 

                       Mais …

…. Comment la vie s’exprime ?

Qu'expriment vos animaux ? 

Comment rencontrer le vivant ?  Comment le comprendre ? 

et Comment se faire comprendre ?

Comment relationner avec vos animaux et le monde vivant ?

 

    

L'APPROCHE ANIMOTS A MI MOTS ®      :                                                                                  Une Approche Globale du Vivant          

Dans une ferme, les animaux domestiques et  sauvages sont des révélateurs, indicateurs, régulateurs et panseurs pour l’Homme, éleveur, cultivateur, arboriculteur, maraîcher, cavalier. Les comprendre permet de construire l’équilibre de l’animal, du troupeau, de la ferme en cohérence avec son environnement.  

Une approche « globale » parce que les animaux s’expriment dans la matière par leur espèce, race, robe, morphologie ; dans le mouvement et le comportement ; dans la relation entre eux, avec les animaux sauvages et avec les humains ; et aussi dans  le monde immatériel du sensible et de la perception.

 

 SDC10521 

L'APPROCHE Animots-a-mi-mots ® : 

L’observation et la considération de ces éléments matériels et immatériels permet de donner une lecture de ce que vivent et expriment les animaux. Des messages aidants pour les Humains (éleveur, cultivateur, homme de cheval, etc.) qui vivent et travaillent avec les animaux domestiques et sauvages. 

Les animaux sauvages (dans les élevages, vergers,  potagers, cultures), par leur présence et leur comportement, véritables sentinelles, sont aussi considérés dans l’approche Animots-a-mi-mots®. 

Il s’agit ensuite, à partir de ces éléments, de donner une lecture de ce que vivent les animaux et identifier les fonctionnements, et processus en cours au sein des écosystèmes que sont l’animal, le troupeau, la ferme, l’élevage, le verger, etc.  

Les processus identifiés, l’homme, par sa compréhension, 

Considère autrement les événements, 

et ses réalisations peut réguler les déséquilibres. 

Les animaux expriment alors pleinement  leur potentiel.

L’écosystème retrouve un nouvel équilibre ferment de sa durabilité. 

Composer avec les animaux : des plus petits, bactéries et autres microorganismes aux vertébrés mammifères et oiseaux domestiques ou sauvages permet de co-construire un équilibre et ainsi à l'éleveur, cultivateur de coévoluer avec ses animaux, dans sa ferme, en échos avec son milieu de vie. 

 

Ainsi l’Homme compose avec le Monde Vivant la symphonie de la Vie. 

SDC10526